Le cuir de cactus et la mode
Il y a quelques années, deux entrepreneurs mexicains, Adrián López Velarde et Marte Cázarez, ont décidé d'essayer de créer du cuir à partir de feuilles de cactus. Ils y sont parvenus en fabriquant le cuir de cactus Desserto®. Il est respirant, flexible, non toxique et partiellement biodégradable. Finalement, cette alternative sans cruauté a connu un tel succès qu'aujourd'hui, plusieurs grands créateurs de mode utilisent le cuir de cactus Desserto® pour fabriquer des sacs, des chaussures et d'autres accessoires. Progressivement, le cuir de cactus est en train de révolutionner le monde de la mode.
Qu'est-ce que le cuir de cactus Desserto® ?
Le cuir de cactus est un matériau semblable au cuir fabriqué à partir de feuilles de cactus Nopal (figuier de Barbarie). Le nom le plus connu du cuir de cactus est Desserto®. Le cuir de cactus Desserto® est aussi agréable au toucher que le cuir véritable. Il est aussi polyvalent que le cuir traditionnel et peut être utilisé pour fabriquer des articles de maroquinerie, des chaussures, des vestes, etc. La qualité de ce matériau si l'on peut le dire est supérieure à celle du cuir de veau pour de la petite maroquinerie de luxe.
Comment le cuir de cactus est-il fabriqué ?
À Zacatecas, au Mexique, les fondateurs de Desserto® exploitent leurs ranchs où ils cultivent leurs plantes de cactus Nopal issus de l'agriculture biologique. Aucun arbre n'a été abattu, car l'espèce de cactus qu'ils cultivent est indigène et typique de la région, de sorte que les plantations correspondent à la biodiversité et se mêlent à la flore sauvage.
La récolte
Comme la récolte est entièrement biologique, ils n'utilisent que des engrais naturels et n'appliquent jamais des herbicides ou des pesticides ; cela préserve la biodiversité et crée un écosystème durable pour les animaux et les plantes.
Cette alternative de cuir végétalien n'utilise que les jeunes feuilles du cactus à figues de barbarie sans endommager le cactus lui-même. La plante mère se régénère et fait pousser de nouvelles feuilles en l'espace de quelques mois. Ce processus de récolte a lieu tous les 6 à 8 mois.
Après avoir coupé les feuilles matures, ils les font sécher au soleil pendant quelques jours jusqu'à atteindre le taux d'humidité exact avant d'être traitées. Ce processus de séchage ne nécessite donc aucune énergie supplémentaire. Ensuite, ils traitent la matière première organique pour l'intégrer à la formule brevetée qui permet de fabriquer le Desserto®. Trois feuilles de cactus suffisent pour fabriquer un mètre de cuir linéaire.
La transformation
Une fois la protéine de la plante obtenue, elle est colorée avec des pigments certifiés et auxquels sont ajoutés des produits chimiques non toxiques tels que le bio-polyuréthane afin d'être façonnée en textures. Le produit final est à 68 % naturel et biologique. Le reste est composé de polyester et de coton recyclés pour plus de résistance et de durabilité. Les additifs utilisés sont des composés bio restructurés, sans substances restreintes et sans solvant.
Tous les restes de cactus non utilisés dans le processus sont exportés ou vendus à l'échelle nationale dans l'industrie alimentaire. Rien n'est gaspillé.
Quels sont les avantages du cuir de cactus ?
Le cuir de cactus exclut l'utilisation de toute composante de nature animale. Il constitue donc une alternative eco responsable. Le fait de ne pas utiliser ou maltraiter des animaux permet également de lutter contre la pollution et les déchets. Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles le cactus constitue une alternative exceptionnellement écologique au cuir animal :
-
Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau.
C'est évident. En fait, les cactus survivent uniquement grâce à l'eau de pluie ! L'utilisation excessive d'eau étant l'un des plus grands problèmes de la production traditionnelle de cuir, le cactus est une alternative beaucoup plus durable. -
Il produit naturellement ses propres pesticides et herbicides.
Il n'y a pas l'utilisation de produits chimiques toxiques ici. Cela permet de préserver la santé du sol et d'éviter la pollution. -
Il pousse naturellement en abondance.
Le cactus Nopal est l'une des plantes naturelles les plus répandues au Mexique. C'est une plante abondante, qui n'affecte pas l'écosystème naturel de la plante. De plus, cette plante peut vivre plus de 20 ans. -
Il ne nécessite pas de nuire aux animaux avant d'être produit.
Le cuir de cactus n'utilise pas des animaux ou des produits d'origine animale à quelque étape que ce soit de son processus de fabrication. -
Il nécessite moins de terre que le cuir.
Les cactus peuvent pousser dans des zones qui ne conviennent pas à d'autres plantes, ce qui évite d'occuper inutilement de l'espace pour la culture. -
Il produit moins de gaz à effet de serre.
Le traitement et le tannage du cuir nécessitent de grandes quantités d'énergie qui produisent des produits chimiques et des gaz à effet de serre. Les plantes de cactus absorbent les gaz à effet de serre, ce qui réduit la quantité de ces gaz nocifs dans l'air. -
Le produit final est partiellement biodégradable.
Le cuir de cactus est fabriqué à partir d'une matière première naturelle. Il n'est que partiellement biodégradable, car les fabricants ajoutent certaines substances pour arriver au produit final. Ils affirment que la formule secrète brevetée est exempte de PVC. -
Il est durable.
Le cuir de cactus résiste aux perforations, aux fissures et aux déchirures. Toutefois, il faut une utilisation prudente des produits en cuir de cactus pour prolonger leur durée de vie d'environ 10 ans. La qualité de la production peut également déterminer la durée de vie de l'article.
Tous ces avantages étonnants du cuir de cactus en font un matériau idéal pour l'industrie de la mode pour des produits tels que les chaussures durables. Comme les sièges de voiture, les sacs à main, et même les chaussures comme les baskets végétaliennes pour femmes.
Comment le cuir de cactus est-il utilisé l'industrie de la mode ?
L'utilisation du cuir de cactus dans la mode est devenue une réalité grâce à l'entreprise Adriano di Marti et à plusieurs marques qui font preuve d'ingéniosité. Desserto® fait beaucoup parler de lui dans le monde du textile, qu'il s'agisse du partenariat avec le géant de l'industrie H&M ou de l'utilisation de divers accessoires.
Grâce à l'innovation de Desserto®, les marques peuvent enfin se détourner de leur dépendance aux cuirs à base de plastique lorsqu'il s'agit de commercialiser des articles dépourvus de cruauté envers les animaux. Elles peuvent choisir à la place un matériau naturel, exempt de produits chimiques toxiques et de PVC, qui rivalise avec la durabilité et la respirabilité du cuir véritable.
Trop beau pour être vrai ? Voici quelques-uns des accessoires, chaussures et vêtements à base de plantes fabriqués à partir de cuir de cactus. Ils prouvent qu'une garde-robe sans aucun produit animal est possible, mais qu'elle est aussi très à la mode.
Les baskets
Les baskets font partie des nombreux accessoires de mode que portent les hommes et les femmes pour agrémenter une tenue avec classe. Pour apporter une touche finale à son style, rien de mieux que d'opter pour des chaussures de luxe en cuir. Grâce à Desserto®, il est désormais possible d'avoir comme accessoire de mode des baskets en cuir de cactus.
C'est une alternative écoresponsable pour tous ceux qui recherchent des baskets douces, résistantes, souples, respirantes et saines. La marque CLAE de Los Angeles a lancé la première basket au monde fabriquée à partir de cuir de cactus. Appelée Bradley, cette basket minimaliste se décline en trois couleurs, alliant le cuir de cactus à une doublure en textile naturel et une semelle en caoutchouc. Elle est à porter à toutes les occasions.
Les sandales
Le cuir de cactus est si polyvalent qu'il peut pratiquement remplacer le cuir utilisé dans la mode pour fabriquer n'importe quelle chaussure. Si vous n'aimez pas les baskets, vous allez peut-être apprécier les sandales à talon compensé de la marque mexicaine Carmona Collection. Elle a aussi fabriqué des sandales mexicaines végétaliennes à talon haut.
Ces sandales écolos et magnifiques sont fabriquées en cuir de cactus et sont idéales pour passer d'une tenue décontractée à une sortie nocturne. Cette marque a su créer une ligne entière à partir du cuir végétalien Desserto®, décliné en différentes couleurs, formes et tailles. Cela prouve que le cuir de cactus peut bien être utilisé dans la mode pour fabriquer divers accessoires.
Les sacs à main
Dans la mode, le cuir de cactus Desserto® permet aussi de fabriquer des sacs à main pour femme. Le designer de luxe Karl Lagerfeld collabore avec le top model Amber Valletta pour développer une collection d'accessoires durables. Les deux collections Karl Lagerfeld X Amber Valletta comprennent des sacs en alter-cuir de cactus vegan, des baskets et un blouson de motard. La première capsule comprenait de la maroquinerie vegan plus durable en Desserto® pour souligner la responsabilité environnementale de la marque. On retrouve dans la deuxième collection Karl Lagerfeld X Amber Valletta un sac cabas plissé à rabat, un mini-sac cabas plissé à rabat et une pochette plissée, dans du cuir noir ou vert.
Les sacs fourre-tout
Le Tote bag ou le sac fourre-tout est aussi à la mode. L'alter cuir ne connaît aucune limite d'utilisation dans la mode. Plusieurs marques proposent un sac vegan en cuir de cactus. C'est le cas de la marque Fazebra qui propose le Tote Bag porté-épaule fabriqué à partir des feuilles de Nopal mexicain. Avec le rendu esthétique, on ne se douterait pas qu'il est fait avec du simili cuir. Il résiste à l'abrasion, est imperméable et souple. Il est doté d'une poche intérieure qui est zippée. Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus petit, Luxtra a également créé un adorable mini-sac à main rouge Nina. Ce petit sac fabriqué à partir du Desserto® possède une bandoulière détachable et un intérieur ouvert avec de la place pour un portefeuille, un téléphone, des clés, des lunettes de soleil et un carnet de notes.
Les sacs à dos
La marque australienne A_C a aussi conçu un sac à dos en cuir à partir de Desserto®. Il faut noter que ce sac est élégant et à la mode. Il est réalisé en cuir grainé avec une doublure intérieure et plusieurs poches intérieures pour le rendre fonctionnel. Il y a également le sac à dos DIETER qui est fait en Desserto®.
Les ceintures
Dans la mode, il est également possible de fabriquer des ceintures pour homme en cuir de cactus. C'est l'option idéale pour ceux qui recherchent des ceintures végétaliennes plus écologiques. Des boutiques telles que Bacata Champ Fertile et Artigiano montrent qu'on peut avoir de belles ceintures de qualité en utilisant des matériaux innovants, totalement libre de produits animaux.
Les vestes
Beaucoup de marques ou de maisons de mode s'investissent maintenant pour proposer des vestes en cuir vegan de cactus. C'est le cas de Deadwood, une marque aux antipodes de la fast-fashion qui a créé une collection en cuir de cactus pour ceux qui sont à la recherche des pièces plus respectueuses de l'environnement. Disponibles pour homme et pour femme, ces vestes ont tous des modèles classiques. Finition argentée, poche zippée, fermeture à bouton pression à la taille, la veste River peut se porter sur n'importe quel haut. Deadwood a également conçu un pantalon en cuir de cactus Presley assorti pour compléter ce look tendance sans la peau d'animal.
Les sacoches
Les marques redoublent d'ingéniosité pour tenter de se passer de cuir animal. Le cuir de cactus commence réellement à fleurir dans l'industrie de la mode. Peut-on être sophistiquée avec un sac en cuir végétal ? Oui, c'est ce que confirme la sacoche en cuir Telca de Miomojo. Conçu et fabriqué en Italie, ce sac à la fois rétro et branché a la taille idéale pour tous les jours, avec de grands compartiments à fermeture éclair et des poches cachées idéales pour ranger vos petites affaires. Il y a également la marque Thalie qui propose une collection de sacs à main fabriqués en Italie. Ils sont confectionnés à partir de l'alter-cuir de cactus Desserto®. On retrouve des modèles de sac seau, sac bandoulière, sac femme à rabat de format moyen, etc.
Les portefeuilles
Pour réduire davantage l'impact sur l'environnement, des marques commercialisent également des portefeuilles en cuir de cactus. Ils sont petits, mais extrêmement élégants et protégeront vos cartes tout en se glissant parfaitement dans les plus petites poches. Il est donc possible d'exprimer sa véritable personnalité à travers la mode. Les portefeuilles en cuir de cactus rendent cela possible grâce à une qualité intègre, un design exquis et une combinaison de technologie et de style. Les portefeuilles fabriqués à partir de cuir de cactus vieillissent merveilleusement bien avec le temps. Cela donne à chaque sac un attrait unique que vous pouvez porter jour après jour, tout en ayant l'air tout neuf chaque fois que vous l'utilisez.
Les intérieurs de voiture
BMW travaille également avec Desserto® afin d'assainir l'industrie automobile. Il va introduire Deserttex, un matériau en cuir de cactus spécialement conçu pour les intérieurs de voitures, dans ses voitures et dans l'industrie automobile en général.
Pourquoi faut-il promouvoir ce matériau à base de cactus dans l'industrie de la mode ?
Après avoir été les témoins directs de la pollution environnementale lorsqu'ils travaillaient dans les secteurs de l'ameublement, de la mode et de l'automobile, les fondateurs de Desserto® disent avoir eu l'idée d'explorer des alternatives au cuir animal.
Près de 72 milliards d'animaux sont abattus chaque année et 70 % de toutes les peaux non traitées sont finalement jetées dans une décharge. Le cuir de vachette a trois fois plus d'impact négatif sur l'environnement que ses homologues synthétiques comme le polyuréthane et le PVC. Le tannage du cuir nécessite beaucoup d'eau et l'utilisation de produits chimiques toxiques. Ces produits chimiques toxiques sont rejetés dans les systèmes d'eau de la planète.
Il est important de penser aux répercussions de ces actions sur la planète. Il est essentiel, aujourd'hui plus que jamais, de soutenir les marques qui s'efforcent de réduire les effets dévastateurs dans le milieu de la mode. De plus, il faut soutenir une marque comme Desserto® qui s'efforce de proposer une alternative au cuir animal.
Comment entretenir le cuir de cactus ?
Pour nettoyer vos accessoires en cuir de cactus, prenez un chiffon humide imbibé d'une solution d'eau et de savon doux. Veillez à essuyer la surface complètement sèche. Pour nettoyer les taches de vin ou de jus, utilisez du shampoing au lieu d'un savon doux et veillez à nettoyer la tache dès que possible. Évitez de nettoyer avec de l'eau de Javel, de l'acétone, de l'huile, du vinaigre, des cires ou des détergents.
En résumé
Avec des options écologiques telles que le cuir de cactus, il est difficile d'imaginer revenir aux options qui polluent l'environnement. Desserto® est plus respectueux de l'environnement et plus sain pour l'industrie de la mode qui est en train d'être révolutionnée. Si le monde adopte l'idée d'utiliser du cuir de cactus biologique à la place du cuir animal, il en bénéficiera grandement en réduisant la pollution du cuir. Il s'agit d'une solution viable qui doit être instantanément mise en œuvre dans le monde entier pour sauver notre environnement et maintenir la biodiversité.