Des sandales, des bottines, des escarpins, des chaussures de sport, des ballerines, rien n'échappe au savoir portugais lorsqu'il s'agit de la fabrication de chaussures. Des semelles aux lacets, la précision et la minutie sont ce qu'on retrouve dans les ateliers portugais qui fabriquent des chaussures pour les femmes et pour les hommes vendues dans le monde entier. Il n'est donc pas étonnant que depuis quelques années, le « made in Portugal » parvienne à se positionner comme étant un gage de qualité dans l'industrie de la chaussure. Alors, pourquoi choisir le « made in Portugal » plutôt que le « Made in France » ?

Made in Portugal

Le Portugal et l'industrie de la chaussure : quelle histoire ?

Il y a quelques années, on pensait que la production de chaussures portugaises était condamnée, mais aujourd'hui, les chaussures portugaises sont l'une des plus populaires au monde, reconnues pour la qualité de leur processus de fabrication et de leurs matériaux. Les chaussures en cuir ont connu le même succès et sont devenues l'un des articles de luxe les plus recherchés.

L'industrie de la chaussure portugaise fonctionnait dans de petites usines avec des travailleurs peu qualifiés et une technologie très médiocre. Cela rendait difficile l'augmentation de la production tout en maintenant une qualité élevée. Contre toute attente, elle a réussi à se réinventer et à devenir l'une des meilleures industries de la chaussure au monde. Alors que certains prédisaient la mort de cette industrie au Portugal, les entrepreneurs portugais ont mis la main à la pâte et la chaussure portugaise s'est métamorphosée, notamment le segment du luxe. Mais comment ?

Que s'est-il passé ?

La récente renommée associée à la chaussure de luxe portugaise est due à plusieurs facteurs qui, ensemble, en ont fait une histoire de prospérité et une étude de cas. Le succès d'aujourd'hui s'est construit dans l'effort et le talent des travailleurs portugais qui, bien que peu instruits d'un point de vue scolaire, portaient le talent et le savoir-faire d'une industrie ancienne, mais qualifiée.

De nouveaux segments de marché ont été découverts, et les marques ont trouvé des solutions de niche pleines d'innovation. C'est ainsi que les chaussures haut de gamme « Made in Portugal » ont gagné la passion et la fidélité des clients du monde entier.

Aujourd'hui, la main-d'œuvre est plus qualifiée et son expérience et ses connaissances pratiques ont été utilisées pour développer des chaussures de luxe « Made in Portugal ». La technologie et l'essor de la vente en ligne de chaussures ont également joué un rôle important dans ce processus. Grâce au développement de techniques et de méthodes qui ont permis d'optimiser la production, la fabrication de chaussures de luxe est devenue plus productive et efficace, tout en maintenant un niveau de qualité élevé. Et les chiffres ne mentent pas ! Depuis 2009, les ventes à l'étranger ont augmenté de 58 % et en 2016, 81 millions de paires de chaussures ont été vendues dans 152 pays.

Quelles sont les clés du succès du Portugal dans l'industrie de la chaussure ?

Plusieurs facteurs, externes et internes, ont contribué au succès du Portugal dans l'industrie de la chaussure. Néanmoins, les éléments suivants peuvent être définis comme étant les principaux leviers de cette industrie :

  • Le savoir-faire acquis au cours de décennies de dur labeur ;
  • Les innovations technologiques ;
  • Le marketing créatif et intelligent, tous deux, engendrés par la génération actuelle d'entrepreneurs portugais.

Le savoir-faire portugais

Savoir-faire portugaisLe Portugal a une longue histoire dans la fabrication de chaussures, bâtie sur l'engagement et le talent de la main-d'œuvre portugaise. Même si la main-d'œuvre est très bon marché et peu reconnue pendant longtemps, elle a toujours défendu sa qualité et son talent. Même après la fin de la sous-traitance au Portugal, au profit des pays asiatiques, où la main-d'œuvre pouvait être encore moins chère, l'industrie de la chaussure a continué à compter une véritable légion de travailleurs qualifiés, dont l'expérience et les connaissances pratiques rivalisaient avec les meilleures productions européennes.

Il aurait pu en être ainsi, mais l'industrie de la chaussure, abandonnée et condamnée à l'extinction, a attiré l'attention d'un public inattendu. Il s'agit des Portugais eux-mêmes, plus précisément des entrepreneurs portugais qui ont vu l'opportunité de prendre ce potentiel et de le traduire en nouvelles marques portugaises, pour tout type de chaussures, qui deviendraient synonymes de luxe et de qualité. Cela n'a été possible que parce que ce savoir-faire a été développé au fil des décennies, faisant des professionnels portugais quelques-uns des meilleurs au monde.

C'est le cas d'une entreprise portugaise qui a su tirer parti de ce savoir-faire. Avec l'intention de ne créer que les meilleurs produits et d'apporter de l'individualité à chaque unité produite, elle mise sur les chaussures portugaises avec des pièces faites à la main exclusivement par des artisans portugais. C'est le talent portugais qui donne vie à l'entreprise et à toutes les chaussures. C'est grâce à ce savoir-faire et à cette qualité que la marque s'est positionnée comme une marque de luxe, dans la mesure où chaque paire de chaussures est unique, de grande qualité et fabriquée à la main.

Les nouvelles technologies

S'il y a un autre secteur dans lequel le Portugal s'est également distingué ces dernières années, c'est bien le secteur technologique. Les entrepreneurs de la chaussure utilisent la technologie pour distinguer davantage le Portugal dans le contexte international. L'un des principaux facteurs technologiques qui ont permis aux marques portugaises de franchir un nouveau cap est le commerce électronique.

Grâce aux magasins en ligne et la vente de chaussures sur Internet, le Portugal peut désormais atteindre directement le consommateur final. C'est un exploit compte tenu du fait qu'il s'agissait d'un secteur traditionnellement externalisé, ce qui signifie également qu'au lieu d'être connue uniquement pour être la production de marques internationales, elle a commencé à avoir une présence et des ventes par le biais d'une nouvelle boutique de chaussures qui va directement au consommateur sans aucun intermédiaire.

Le marketing

« Made in Portugal » est traditionnellement synonyme de qualité et de savoir-faire, surtout dans le secteur de la chaussure. Cependant, grâce au travail inlassable de diverses marques au cours des dernières années, c'est le sens que revêt cette expression sur la scène internationale, juste après « Made in Italy », dans le contexte européen.

Les marques portugaises ont trouvé des moyens de se différencier, non seulement en affirmant la qualité que le savoir-faire portugais produit, mais aussi en identifiant des segments de marché peu explorés et en y conquérant une position forte. « Made in Portugal » n'est donc pas seulement synonyme de qualité, mais aussi de personnalité, de style et de mode.

Quels sont les facteurs qui rendent l'industrie portugaise de la chaussure si attrayante pour le marché étranger ?

Savoir-faire portugais

  • Elle a la capacité d'anticiper les nouvelles tendances, en matière de produits et de matériaux, et crée des modèles de nouvelles tendances, en utilisant des ressources innovantes.
  • C'est un secteur qui mise sur les nouvelles technologies, qui explore de nouveaux outils et techniques de fabrication.
  • Elle se distingue par la qualité de ses produits, étant capable de rivaliser pour offrir des chaussures confortables et durables au consommateur.
  • Le Portugal possède une situation stratégique qui le place dans une position privilégiée pour les échanges commerciaux.

Les entreprises portugaises sont de plus en plus nombreuses à investir dans les chaussures pour femmes et hommes, ce qui favorise non seulement la compétitivité, mais aussi la rentabilité.

Pourquoi choisir le Portugal pour faire fabriquer ses chaussures ?

De très grands noms de la mode ainsi que de nombreuses marques de chaussures se tournent vers le Portugal aujourd'hui pour leur fabrication. La raison principale, c'est que le pays mise avant tout sur son artisanat. Cette qualité de travailler uniquement à la main séduit de grandes marques comme Chanel, Louis Vuitton, Adidas ou encore Prada qui font fabriquer leurs chaussures au Portugal. Voyons précisément les raisons de choisir le Portugal pour la fabrication des chaussures.

Un savoir-faire unique

Le Portugal fabrique des chaussures vraiment remarquables. Il est réputé pour son savoir-faire en matière de fabrication de chaussures, car il fabrique des chaussures depuis longtemps. Et après tant d'années, le pays dispose aujourd'hui d'une grande industrie qui exporte chaque année plus de 80 millions de paires de chaussures dans 163 pays, sur les cinq continents. La région de Porto en est un exemple. On y trouve de nombreux ateliers et tous les styles et modèles de chaussures sont représentés :

  • Bottes
  • Derbies
  • Baskets
  • Espadrilles
  • Compensées
  • Mocassins en cuir
  • Sandales plates
  • Escarpins à talons
  • Cuissardes
  • Bottines en cuir
  • Talons hauts
  • Bottes de pluie
  • Nu-pieds
  • Chaussures de running
  • Chaussures bateau
  • Pantoufles
  • Chaussures de sécurité
  • Chaussures bébé
  • Chaussures de randonnée

Cela permet aux marques et aux fabricants de proposer aux consommateurs des chaussures aux finitions soignées, de grande qualité et durables. Beaucoup de jeunes marques de mode françaises, basées sur un modèle de vente directe au client, choisissent ainsi de faire fabriquer leurs collections de chaussures au Portugal.

Plusieurs possibilités en matière de confection

Pourquoi choisir le Portugal

Les fabricants portugais ont un grand savoir-faire. À part le cuir, ils peuvent tout à fait utiliser d'autres matériaux comme le daim ou des matériaux synthétiques pour concevoir une large gamme de chaussures durables et de qualité. Vous avez ainsi la certitude de voir vos attentes comblées. Par ailleurs, presque toutes les matières premières sont produites sur place, ce qui vous laisse plus de possibilités pour choisir et personnaliser votre collection de chaussures.

Finitions de haute qualité

Au-delà des matières premières utilisées, on apprécie aussi la qualité d'une chaussure par ses finitions. Les usines de chaussures portugaises peuvent généralement proposer des finitions haut de gamme parce qu'elles sont équipées des technologies de fabrication les plus avancées.
Par ailleurs, elles sont toujours à la recherche de moyens pour s'améliorer. Le secteur connaît une croissance rapide, mais les entreprises se concentrent également sur des questions importantes telles que la durabilité, l'équité et la loyauté envers leurs clients et leurs employés.

Un environnement de travail approprié

Au Portugal, il y a des travailleurs qualifiés qui sont payés décemment. Les chaussures de marque sont fabriquées dans de bonnes conditions comme l'exigent les normes européennes et les ouvriers sont rémunérés à la hauteur du travail fourni.
Le Portugal, faisant partie de l'Union européenne ainsi que dans la zone euro, s’attelle toujours à respecter les normes européennes, tant sur la législation du travail que sur les normes de sécurité et de qualité des produits. En fait, les usines portugaises doivent renouveler annuellement un certificat auprès d'OEKO-TEX Standard 100. Il s'agit de l'un des labels indépendants qui certifient la qualité et la sécurité des produits.

La proximité du Portugal avec la France est aussi un grand atout. Les marques peuvent ainsi sortir une nouvelle collection en seulement quelques semaines et proposer des articles de qualité, mais aussi la rapidité de livraison à leurs clientèles.

Réduire son empreinte écologique

La proximité du Portugal avec la France permet d'éviter beaucoup de transports inutiles. Les émissions de gaz à effet de serre entraînent le changement climatique. Cela menace la biodiversité, les océans, les forêts, les espèces animales et les humains. Les modèles de chaussures fabriqués peuvent donc être transportés sur une distance relativement faible, ce qui favorise une empreinte écologique plus faible.

Un pays fiable pour faire des affaires

Le Portugal est l'un des 20 pays les plus sûrs au monde pour faire des affaires, selon le magazine Forbes. Vous y trouverez des partenaires fiables, connus pour leur réactivité et leur flexibilité. Vous pouvez donc y commander des chaussures en toute tranquillité d'esprit.

Les chaussures en cuir portugaises sont-elles un gage de qualité ?

De manière générale, le cuir utilisé dans les chaussures portugaises est soigneusement sélectionné et traité de la meilleure façon qui soit. Le traitement du cuir dépend du type de chaussure, du style et de l'occasion à laquelle elle sera portée. Le processus artisanal consistant à travailler la brillance, la couleur et les finitions est très complexe. Il met en jeu la qualité de la production, tant au niveau des matériaux que des techniques, et tout le savoir-faire acquis au fil des ans avec une vision moderne de la fabrication des chaussures.

Les chaussures en cuir de luxe sont l'un des produits qui ont le plus évolué avec le bond en avant de l'industrie de la chaussure. Une fois encore, les chaussures en cuir conçues au Portugal se sont imposées comme un produit de luxe de haute qualité qui dure longtemps.

Dans quelles régions l'industrie de la chaussure portugaise se concentre-t-elle ?

La plupart des entreprises ont leur siège dans le nord du pays, avec deux grands centres de production : l'un à Felgueiras et Guimarães et l'autre à Santa Maria da Feira, São João da Madeira et Oliveira de Azeméis. Les deux centres de production sont situés à proximité de la ville de Porto, qui dispose de bonnes infrastructures et d'une bonne accessibilité.

Pourquoi ne pas opter pour le made in France ?

Pourquoi ne pas plutôt choisir une fabrication française pour les chaussures haut gamme ? Il est tout à fait justifié de se poser cette question. Effectivement, il faut soutenir l'artisanat français et consommer ce qui est local. Toutefois, le coût de fabrication des chaussures en France est beaucoup plus élevé. Ce qui influe sans doute considérablement sur le prix de vente final.

Ce calcul rend réticentes beaucoup de marques qui recherchent un bon rapport qualité-prix. Elles préfèrent rester dans la bonne fourchette de prix, tout en misant sur la qualité des matériaux ou des finitions. Pour les marques qui souhaitent proposer des chaussures de qualité qui respecte leur budget, l'environnement, les animaux ainsi que les travailleurs, le pays de la péninsule ibérique est un pays à envisager. Même si la France a toujours de belles références en matière de textile, de maroquinerie haut de gamme et de chaussures de luxe, il est clair qu'un pays comme le Portugal possède un meilleur savoir-faire aujourd'hui.

En résumé

Dans l'industrie de la chaussure, le Portugal fait de remarquables bonds qui le hissent de plus en plus comme une référence sur le plan international. Cela a été notamment possible grâce à l'excellence et au professionnalisme accumulé pendant des décennies, aux nouvelles technologies et à des entrepreneurs capables de reconnaître tout son potentiel.

Il y a plusieurs raisons de fabriquer au Portugal. Les faibles coûts de production, la qualité, le savoir-faire et la réactivité exceptionnelle ne sont que quelques points positifs. Le Portugal possède un savoir-faire exceptionnel en matière de chaussures pour homme et pour femme en utilisant les cuirs ou autres matières. Les articles sont fabriqués dans de bonnes conditions et le climat social ainsi que les entreprises sont stables. Grâce à sa proximité avec la France, cela permet de réduire votre empreinte écologique en faisant un trajet relativement court pour transporter vos articles.